Les transferts aériens de patients exigent de la planification, dit une ambulancière
Radio-Canada
Alors que les transferts aériens de patients en soins intensifs de la Saskatchewan vers l’Ontario ont débuté, une directrice du service ambulancier aérien STARS indique que ceux-ci nécessitent de la planification et de la formation.
Six patients des unités de soins intensifs de la Saskatchewan ont été transportés par avion vers l'Ontario cette semaine alors que le système de santé de la province continue de gérer la pression du nombre élevé de cas de COVID-19.
Le service ambulancier aérien STARS n'a pas été impliqué dans les six transferts, mais ses équipes sont habituées à faire des déplacements de patients gravement malades.
L’ infirmière en soins intensifs et directrice des opérations cliniques chez STARS,Tracey Steel, déclare que la peur de perdre un patient gravement malade lors d'un transfert est toujours présente. Nous n'avons pas accès à des services de soutien supplémentaires comme vous le feriez à l'hôpital. C'est juste un environnement différent.
Elle ajoute qu’il faut beaucoup de préparation pour effectuer les transferts aériens de patients en soins intensifs. Je pense que cela se résume à une planification appropriée. Nos équipes sont très bien formées, donc je ne considérerais pas cela comme risqué, mais cela prend beaucoup de travail et d’efforts pour transporter les patients en toute sécurité.
Selon elle, la meilleure façon de réduire le besoin en transferts aériens est que les gens soient complètement vaccinés.
Le Centre provincial des opérations d'urgence de la Saskatchewan est toujours à la recherche de ressources venant d'autres provinces ou du gouvernement fédéral, pour répondre aux besoins des soins intensifs de la province.