Les tournois de hockey mineur reprennent au Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
La saison des tournois de hockey mineur prendra son envol au cours des prochains jours avec la tenue de deux rendez-vous à Rivière-du-Loup et à Rimouski.
Après une pause forcée l’an dernier, le 13e Tournoi Provincial de Hockey Bantam McDonald's de Rivière-du-Loup s'amorce jeudi, et accueillera pour l’occasion 900 joueurs. Quarante-deux équipes, soit 13 de plus qu'en 2019, s'affronteront sur les patinoires du Centre Premier Tech et du Stade de la Cité des Jeunes.
À Rimouski, le 34e Tournoi provincial de hockey mineur Desjardins pour les équipes de calibre simple lettre se déroulera en deux temps entre le 1er et le 12 décembre. Les jeunes atomes M11 à midget M17 seront en action du 1er au 5 décembre. De leur côté, les novices M9 auront leur propre tournoi du 8 au 12 décembre. Au-delà de 1200 athlètes sont attendus.
« Le noyau des bénévoles, [ce sont] des passionnés de hockey. [...] Pour nous, il n’y avait pas de non : on présentait le tournoi avec les contraintes. »
Quelque 82 équipes, dont 20 chez les novices, ont confirmé leur présence au tournoi à Rimouski.
L’engouement pour le tournoi à Rimouski a été tel que les organisateurs ont dû refuser une cinquantaine d'équipes.
« Début août, j’ai eu des inscriptions, en ne sachant pas si on pouvait le faire. »
Selon les responsables du tournoi, tous les établissements hôteliers entre St-Fabien et Mont-Joli affichent complet au début décembre.
La capacité d'accueil à Rimouski a d'ailleurs forcé les organisateurs de la Coupe Dodge d’avril prochain à délester des équipes vers Rivière-du-Loup, qui a davantage de marge de manœuvre dans l'hébergement.