![Les théâtres ontariens réclament des assouplissements des restrictions sanitaires](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/aeh-sombre-divan-comediens-enregistrement.jpg)
Les théâtres ontariens réclament des assouplissements des restrictions sanitaires
Radio-Canada
L’Ontario a récemment assoupli les limites de capacité dans des lieux de divertissement, permettant ainsi aux cinémas et salles de spectacle intérieures de se remplir à 50 %. Mais pour plusieurs établissements comme les théâtres qui ont de petites salles, la différence est presque inexistante en raison des exigences de distanciation.
Le Théâtre de la Vieille 17 d’Ottawa reprend vie. Il s’apprête à présenter un spectacle pour enfants — le tout premier en plus de 18 mois — au plus grand bonheur d’Élise Gauthier, mère d’une fille de trois ans.
Avec la pandémie, tout est arrêté, donc le fait de ne pas pouvoir l'emmener voir des spectacles m’a vraiment vraiment manqué. Il y a quelques semaines, je l’ai amenée voir un spectacle à l’extérieur [...], et puis là, le fait que le Théâtre de la Vieille 17 offre un spectacle en salle avec des mesures sanitaires qui me rendent assez à l'aise, je suis contente de pouvoir amener ma fille au théâtre après une année et demie, affirme-t-elle.
Mais ce n’est pas tout le monde qui a eu la chance, comme Élise Gauthier, de se procurer l’un des billets disponibles pour le spectacle, qui ont d’ailleurs trouvé preneur en moins de 48 heures.
Le Théâtre de la Vieille 17 doit se conformer aux exigences provinciales, et maintenir une distance de deux mètres entre les groupes de spectateurs issus de foyers différents. Résultat : sa capacité d’accueil maximale de 173 places a été réduite dans ce cas-ci à une quarantaine.
Ça représente trois bancs de vides à gauche, trois bancs de vides à droite et deux rangées devant qu’on doit complètement bloquer avec cette distanciation et pourtant, le public doit rentrer avec une preuve de vaccination et maintenir le masque tout le long de la représentation, décrit la directrice artistique du Théâtre, Geneviève Pineault.
Elle estime que l’exigence de distanciation de deux mètres freine la relance efficace du secteur des arts vivants durement touché par la pandémie.