![Les tests rapides disponibles dès lundi en pharmacie](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/du-materiel-servant-au-test-de-depistage-rapide-de-la-covid-19-53790.jpeg)
Les tests rapides disponibles dès lundi en pharmacie
Radio-Canada
Dès lundi, il sera possible de se procurer des tests rapides dans la plupart des pharmacies. Avec la hausse des cas dans la région et la montée du variant Omicron, l’engouement pour les tests rapides se fait déjà sentir.
Cette semaine, c’est un peu plus de 4,3 millions de tests rapides de dépistage pour la COVID-19 qui seront distribués dans les pharmacies un peu partout au Québec.
Lundi, chaque pharmacie devrait avoir reçu 108 boîtes, et ce, peu importe le nombre d’habitant qu’elle dessert. Chaque boîte contient cinq tests rapides. Il sera possible pour la population de se procurer gratuitement une seule boîte par période de 30 jours, selon la quantité disponible.
En vue de la distribution gratuite des tests, plusieurs pharmacies de la région sont inondées d’appels.
David Lapierre, pharmacien propriétaire des succursales Familiprix à Chicoutimi, invite les gens à ne pas engorger les lignes et à suivre les procédures de leur propre pharmacie.
Il ajoute qu’il n’y a pas d’urgence à se procurer un test lundi, puisqu’il y aura d’autres arrivages dans les prochains jours. « Ce n'est pas obligatoire lundi 9 h de se présenter. On devrait en avoir aussi au cours des prochains jours [...] ça va nous aider nous à servir la population. »
Pour éviter un trop fort achalandage lors de la distribution des boîtes et diminuer le nombre d’appels, certaines pharmacies ont décidé de mettre en place une procédure claire. Le Familiprix de Saint-Ambroise, par exemple, a publié sur les réseaux sociaux une marche à suivre très précise pour ses clients. La pharmacienne propriétaire, Julie Rivard, souhaite éviter la cohue lundi matin et diminuer le nombre d'appels téléphoniques.
L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires a d’ailleurs fourni des affiches à ses membres permettant d’indiquer sur la porte extérieure du commerce si des tests rapides de dépistage sont encore disponibles.
Environ 2 millions de tests de dépistage rapide seront également envoyés dans les résidences privées pour aînés ainsi que dans les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).