Les tests rapides de dépistage de la COVID-19 arrive en pharmacie Les tests rapides de dépistage de la COVID-19 arrive en pharmacie
Radio-Canada
Sarah Belzile, pharmacienne à Rouyn-Noranda, indique que les tests ne seront pas nécessairement disponibles partout lundi. Elle recommande d'ailleurs de contacter la pharmacie avant de s'y rendre afin de s'assurer qu'ils ont des tests en stock.
L'idéal, ce serait d'avoir déjà une boîte à la maison avant que les symptômes arrivent. C'est dans la visée du gouvernement justement de rendre ça accessible dans les pharmacies. Donc l'important c'est d'y aller avant et de ne pas se présenter [en pharmacie] si on a des symptômes. Le but c'est de venir en chercher quand on n'en a pas besoin, explique Sarah Belzile.
Les pharmaciens prévoient déjà un manque d'approvisionnement dans les prochaines semaines, puisque la demande est forte, selon Sarah Belzile. On craint qu’on en manque, c’est certain, affirme-t-elle.
Les clients pourront aller chercher un maximum d’une trousse de 5 tests tous les 30 jours. Puisque les tests rapides seront aussi distribués à tous les élèves des écoles primaires et préscolaires de la province, les pharmacies serviront seulement les clients de 14 ans et plus.
Par conséquent, Sarah Belzile invite les familles à utiliser les tests distribués par l’école plutôt que d’aller en chercher un de plus en pharmacie.
On n’ose pas croire qu’on va passer cinq tests rapidement. Si on en a déjà un [kit] dans la famille, je pense que ça pourrait être une réflexion adéquate de se dire qu’il y a peut-être d’autres gens qui en ont besoin puisqu’on croit qu’il y aura un problème d’approvisionnement, fait-elle valoir.
Les tests rapides s'effectuent par voie nasale et les trousses seront munies d'instructions. On peut faire un test dès que des symptômes apparaissent. Si on a des symptômes, on ose croire que la charge virale sera suffisante pour détecter [le virus], dit-elle. On obtient un résultat après environ 15 minutes.
S’il est positif, Sarah Belzile souligne qu'il est important de s'isoler et d’aller passer un test dans une clinique de dépistage. Ce ne sont pas des tests très précis, mais ils nous donnent une très bonne idée. On doit confirmer le résultat. C'est rare qu'il y ait de faux positifs, mais on doit quand même s'assurer que le résultat est adéquat, rappelle-t-elle.