Les Territoires du Nord-Ouest adoptent le passeport vaccinal facultatif
Radio-Canada
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest annonce un programme facultatif de passeport vaccinal pour permettre aux commerces jugés non essentiels d'alléger les restrictions sanitaires auxquelles ils doivent se soumettre.
Le programme annoncé par la médecin hygiéniste en chef du territoire, Kami Kandola, lors d’un point de presse en compagnie de la première ministre, Caroline Cochrane, et de la ministre de la Santé, Julie Green, permettra aux commerces qui le désirent d’augmenter leur capacité d’accueil.
Pour ce faire, ils devront déposer une demande auprès du gouvernement et s’engager à vérifier systématiquement la preuve de vaccination à code QR de leurs clients.
À l’instar de l’Alberta, les commerces qui ne souhaitent pas exiger de preuve vaccinale de leurs clients devront se plier aux restrictions en vigueur, soit un maximum de 25 personnes pour les rassemblements intérieurs et de 50 personnes pour les rassemblements extérieurs.
Les détails du programme de passeport vaccinal facultatif et le portail d’enregistrement destiné aux entreprises seront rendus publics la semaine prochaine.
La mesure entrera en vigueur à 17 h le vendredi 22 octobre, soit à l’expiration des arrêtés de santé publique plus restrictifs imposés en vue d’endiguer les éclosions qui frappent Yellowknife et Behchokǫ̀.
Avant de mettre en œuvre ce passeport, il faut toutefois que les progrès réalisés dans les communautés touchées par des éclosions se poursuivent, précise toutefois la Dre Kandola.