Les Territoires du Nord-Ouest à la recherche d’immigrants francophones
Radio-Canada
Une délégation francophone des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) se rendra en France et au Maroc du 17 au 23 novembre pour faire la promotion du Grand Nord et attirer des immigrants et travailleurs, en forte demande dans la région.
Le Conseil de développement économique des T.N.-O. (CDÉTNO) sera accompagné pour la première fois par le Réseau en immigration des T.N.-O. (RIFTNO) lors de la tournée Destination Canada Forum Mobilité.
Ce forum a pour but de combler les besoins en main-d'œuvre avec des talents internationaux et de renforcer les communautés francophones en milieu minoritaire à travers le Canada, indique le communiqué diffusé par le CDÉTNO, le RIFTNO et la Fédération franco-ténoise.
Abby Schelew, la coordonnatrice du RIFTNO, aura pour mandat de faire la promotion de la vie en français aux T.N.-O. aux intéressés à Paris et Rabat.
J'ai envie de promouvoir la vie en français ici, aux Territoires du Nord-Ouest, la communauté franco-ténoise et tous les organismes francophones faisant partie de l'expérience ici dans le Nord , explique-t-elle.
Le CDÉTNO, de son côté, fera du recrutement de travailleurs sur place et présentera des offres d’emploi. Abby Schelew croit que l’apport des immigrants francophones est une richesse tant pour la communauté francophone qu’anglophone des Territoires du Nord-Ouest.
Si on prend des gens d'ailleurs qui ont déjà beaucoup d'éducation, ça va bonifier ce qu'on peut offrir ici puisque pour l'instant, il y a des entreprises qui ont fermé ou qui sont sur le point de fermer parce qu'elles n'ont pas de main-d'œuvre, dit-elle.
La réalité du manque de personnel dans le Nord touche Yousry Abdelmegid de près.
L’entrepreneur d’origine égyptienne qui habite à Yellowknife depuis 26 ans et y possède deux restaurants, passe beaucoup de temps à chercher des employés ici comme à l’étranger, souvent sans succès.