Les temps secs et chauds favorisent les feux de broussailles à Calgary
Radio-Canada
Les appels pour des feux de broussailles en ville sont en hausse à Calgary. Le service des incendies a constaté une augmentation constante depuis cinq ans. Le chef des pompiers de Calgary demande aux citoyens d'être prudents alors que la sécheresse persiste.
Selon le chef des pompiers, Steve Dongworth, les appels pour les interventions dans le cadre d’un feu de broussailles ont triplé à Calgary. Ses services ont déjà enregistré plus de 150 feux d'herbe en milieu urbain et une douzaine en périphérie de la ville cette année.
« Si l'on compare les chiffres de cette année au 11 juin avec ceux des cinq dernières années, on constate qu'il y a trois fois plus d'incendies dans les zones urbaines. »
Calgary a connu le cinquième printemps le plus sec jamais enregistré.
La chaleur soutenue, l'absence de pluie et la présence du moindre vent laisse laisse partir un feu à la moindre étincelle en présence d'herbe sèche et de broussailles. Le temps a été très sec. Vous savez, nous espérons tous qu'il y aura un peu de pluie pour changer cette situation, déclare le chef des pompiers de la ville.
La météorologue Danielle Desjardins, d'Environnement et Changement climatique Canada, fait savoir qu’en temps normal, l'Alberta devrait déjà avoir plus de pluie que ce qu’on voit jusqu’à maintenant.
Il n'y a pas eu beaucoup de précipitations dans le sud de l'Alberta ces dernières semaines, en particulier à Calgary, seulement quelques millimètres de pluie ce mois-ci. Nous sommes donc en retard, bien en retard par rapport à la moyenne de cette année. D'habitude, nous avons au moins un ou deux orages tous les deux jours.
Selon elle, la situation devrait s'améliorer vers dans les prochains jours. L'humidité dont la province a tant besoin arrive cette semaine.
« Il semble que la tendance sèche soit en train de changer, de sorte que cette semaine et même la semaine prochaine, nous aurons de multiples possibilités d'averses et d'orages. »