Les technologies de la santé au service des soins à domicile
Radio-Canada
EN MODE SOLUTIONS - Assistants vocaux, montres et pèse-personne connectés font partie de l’arsenal déployé pour un projet pilote qui sera lancé à l’automne dans au moins trois Centres intégrés de santé et services sociaux (CISSS) du Québec (Gaspésie, Chaudière-Appalaches et Outaouais). Dans chacune de ces régions, 25 patients souffrant d'insuffisance cardiaque recevront des appareils à la maison et pourront être suivis en temps réel à distance par le personnel soignant.
La population du Québec est l'une de celles qui vieillissent le plus rapidement dans le monde. Les besoins en soins pour les personnes âgées continueront d'augmenter alors que la main-d'œuvre pour offrir les services sera moins nombreuse.
Avec l'implantation d’outils technologiques de télésanté vient l'espoir d'améliorer les soins à domicile et de diminuer les visites à l’urgence, les hospitalisations des personnes âgées et la pression sur son réseau de santé.
Beaucoup d’études montrent que [l'utilisation d’outils connectés] peut avoir des effets pour diminuer les hospitalisations, explique Philippe Voyer, chercheur et vice-doyen à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Il travaille à l’implantation du projet. Une personne qui est insuffisante cardiaque [...] a plus d'essoufflement peut-être sept jours avant, commence à moins bien dormir, prend un peu de poids. Aujourd'hui, il est possible de détecter d'avance ces symptômes, ce qui permet d’intervenir avant qu’il y ait une détérioration trop importante et qu'il y ait de l'hospitalisation, ajoute Philippe Voyer.
Claire Dumas regarde le tableau qui permet de voir en temps réel son rythme cardiaque, sa pression artérielle, sa température corporelle, sa saturation d’oxygène et sa fréquence respiratoire.
J’en reviens pas. C’est extraordinaire. C’est tellement rassurant, s’exclame cette ancienne infirmière de 79 ans qui vit à la maison. Elle teste pour nous la plateforme de l’entreprise québécoise Virtuose Technologies qui sera utilisée pour le projet pilote des CISSS participants.
La montre qu’elle porte au poignet et le pèse-personne qu’elle devra utiliser sont homologués par Santé Canada. L’information transite par une tablette qui indique aussi aux patients les activités de la journée comme la prise de poids ou de médicaments.
Les informations recueillies sur madame Dumas et ceux d’une cohorte d’autres personnes sont suivies à distance par du personnel soignant. Les données peuvent aussi être partagées avec des proches aidants à l'aide d’une application. Au besoin, toutes ces personnes peuvent se parler en conférence virtuelle.
Avec son projet pilote, Philippe Voyer souhaite évaluer les gains en efficacité pour les visites à domicile. En mesurant plus fréquemment à distance les indicateurs de santé, on pourrait reporter une visite prévue chez un patient qui se porte bien.