Les techniciens d’entretien de WestJet en grève
TVA Nouvelles
Les ingénieurs d'entretien des aéronefs de la compagnie albertaine WestJet sont finalement entrés en grève vendredi, malgré la reprise récente des négociations.
• À lire aussi: WestJet annule des vols à la veille du long congé
• À lire aussi: Air Transat, Air Canada et WestJet: une demande d’action collective autorisée trois ans plus tard
«Étant donné que l’arbitrage a été ordonné, une grève n’a aucun effet de levier sur le résultat de l’arbitrage, il s’agit donc d’une pure représaille d’un syndicat déçu. Nous sommes extrêmement indignés par ces actions et nous tiendrons l’AMFA responsable à 100 % du stress et des coûts inutiles encourus en conséquence», a déclaré Diederik Pen, président de WestJet Airlines et chef de l’exploitation du groupe, vendredi par voie de communiqué.
Jeudi, Ottawa a ordonné un arbitrage exécutoire, qui exige qu'une partie impartiale rende une décision, pour tenter de résoudre le conflit.
«La seule raison pour laquelle ce syndicat poursuit sa grève est de causer des dommages, de perturber les plans de voyage de milliers de Canadiens au cours de la longue fin de semaine de juillet et d’imposer des coûts importants à notre entreprise», a continué M. Pen.
L’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) a annoncé qu’il tombait en grève dans un communiqué.
«Le syndicat maintient le dialogue avec le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) et la compagnie aérienne pour sortir de cette impasse. Les TEA [techniciens d’entretiens d’aéronefs] espéraient que cette action serait inutile, mais la réticence de la compagnie aérienne à négocier avec le syndicat a rendu la grève inévitable.»
WestJet a réclamé l’intervention immédiate du ministre du Travail et du Conseil canadien des relations industrielles et a d'ores et déjà annoncé des perturbations pour le long week-end.