Les T.N.-O. s’attendent à une saison des inondations moins catastrophique qu’en 2022
Radio-Canada
Bien qu’il soit impossible de prédire comment se déroulera le dégel du printemps, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a relevé des niveaux d'eau et des accumulations de neige dans la moyenne sur presque l’ensemble du territoire, ce qui annonce une saison des inondations moins catastrophique que celle de 2022.
Le rapport technique, déposé vendredi, fait état de niveaux d’eau dans la moyenne et sous la moyenne presque partout aux T.N.-O.
La température de l'automne dernier, d’août à octobre, était très chaude dans la région du Slave Sud, dit l’hydrologue Ryan Connon, du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, lors d’une présentation sur le rapport technique. Le temps était aussi très sec [...] les niveaux d’eau des rivières, des lacs et autres cours d’eau, et aussi dans le sol [...] ont diminué considérablement.
L’accumulation de neige est également dans la moyenne, à l’exception d’une accumulation plus élevée que la normale dans la région du Sahtu et dans le bassin de la rivière Peel.
Cette région fera l’objet d'une surveillance accrue, selon Ryan Connon. On va observer comment la saison printanière se développe là-bas, dit-il, ajoutant toutefois qu’il est impossible de prédire comment se déroulera le dégel.
Pour le moment, les niveaux d’eau de la rivière Hay sont inférieurs à la moyenne et beaucoup moins élevés que l’an dernier à la même date, selon le rapport.
La région de Hay River a connu l’une de ses pires inondations au printemps 2022. En plus de ses niveaux d’eau élevés au printemps, le bassin de la rivière Hay a reçu une très grande quantité de pluie, ce qui a culminé en un scénario catastrophe. Il y avait toute cette neige qui fondait, les niveaux des cours d’eau étaient extrêmement élevés et il y avait un embâcle en ville. Au même moment, le bassin de la rivière Hay a reçu, en pluie, l’équivalent de toute l’accumulation annuelle de neige, explique Ryan Connon.
Dans le Dehcho, qui a aussi connu des crues importantes en 2021 touchant les communautés de Fort Simpsonet Jean Marie River, les conditions d’accumulation de neige et de niveaux d’eau sont généralement dans les normales. Les niveaux d’eau du fleuve Mackenzie, à Fort Simpson et à Norman Wells, sont inférieurs à la moyenne.
Par contre, dans le Sahtu, où se situe la communauté de Fort Good Hope qui a aussi été touchée en 2021, les valeurs d’accumulation de neige sont supérieures à la moyenne, correspondant à 124 % de la normale.