Les T.N.-O. dépensent 15 M$ pour empêcher l’augmentation des factures d’électricité
Radio-Canada
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé vendredi, dans un communiqué, verser 15,2 millions de dollars à la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest (SETNO). Le but, explique-t-il, est de « de maintenir les factures d’électricité des consommateurs aux niveaux actuels ».
Le gouvernement qualifie cette dépense d’aide temporaire. Celle-ci est censée compenser les augmentations importantes du prix et de la consommation de diesel au cours de l’année et demie passée aux T.N.-O..
L'augmentation du coût de l'électricité serait due, selon le gouvernement, à deux événements incontrôlables : des niveaux d’eau bas aux installations hydroélectriques Bluefish et Snare ayant conduit à une plus grande utilisation du diesel, et une hausse du prix du combustible de plus de 40 % depuis décembre 2021.
Le gouvernement assure que cette aide profitera à tous les consommateurs des T.N.-O. qui n'ont pas de démarche à faire pour en profiter. Selon Diane Archie, ministre responsable de la SETNO, cette dernière « s’engage à faire avancer plusieurs objectifs stratégiques à long terme, y compris la réduction de la consommation de combustible, l’investissement dans les actifs principaux et la réduction des coûts qui peuvent être maîtrisés par une efficacité accrue et une amélioration continue ».