Les T.N.-O. annoncent la levée de nombreuses restrictions pour le 1er mars
Radio-Canada
Aux Territoires du Nord-Ouest, il n’y aura plus de limite imposée sur les rassemblements, la preuve de vaccination ne sera plus requise dans les commerces et les voyageurs n’auront plus à s’isoler à partir du premier mars. D'autres mesures sanitaires seront levées un mois plus tard.
La première ministre des Territoires du Nord-Ouest, Caroline Cochrane, a annoncé la levée des restrictions vendredi en fin de journée. De nombreuses fois j’ai dit qu’il y aurait de la lumière au bout du tunnel, et que nous allions y arriver. Nous y sommes, dit-elle.
La ministre de la Santé, Julie Green, ajoute que le 1er avril, l’arrêté de santé publique sera à son tour levé, signifiant la levée du reste des restrictions, soit le port du masque, l’isolement obligatoire pour toute personne ayant la COVID-19 et les membres de son foyer, ainsi que l’obligation de rapporter un cas positif aux autorités de santé.
À partir du 1er avril, la plupart des mesures deviendront des recommandations, explique la ministre.
Ces changements seront implémentés à moins de changement important ou imprévu.
À partir du 1er mars, il ne sera donc plus nécessaire de s’auto-isoler en revenant de voyage et toute personne pourra se rendre aux TNO, quel que soit le but de son voyage ou son statut vaccinal. Il faudra tout de même continuer à remplir et soumettre son plan d’auto-isolement.
Les exigences concernant les tests resteront en place pour les personnes se rendant dans de petites collectivités après un voyage ou pour les personnes étant en contact avec des personnes vulnérables, ainsi que pour les personnes qui entrent au territoire après un déplacement à l’étranger.
Julie Green explique qu’à partir de mardi la stratégie sanitaire va connaître un tournant, d’une réponse d'urgence à l'échelle du territoire, elle va passer à une approche plus ciblée.
Cette approche vise à s’assurer que le système de santé reste prêt à répondre aux éclosions, à protéger les personnes à risque et à soutenir les communautés alors qu’elles se préparent à faire face à des situations d'éclosion.