Les syndiqués du SCFP en marche vers l’Assemblée législative
Radio-Canada
Une manifestation est prévue mardi regroupant des membres en grève et en lock-out du SCFP, des travailleurs de première ligne et des citoyens à Fredericton, à l’occasion de la rentrée parlementaire.
Des centaines de manifestants marchent en ce moment sur les rues University et Smythe, en direction de l'Assemblée législative pour le rassemblement organisé par le SCFPSyndicat canadien de la fonction publique prévu à 13 h.
Plus de 20 000 membres du SCFP sont en grève depuis le 29 octobre, après que le gouvernement ait rompu les négociations. La question des salaires est l’un des principaux enjeux; plusieurs sections locales sont sans contrat de travail depuis plusieurs mois, voire même quelques années dans certains cas.
Dimanche, le gouvernement a mis en lock-out plus de 3000 travailleurs du monde de l’éducation, tels que du personnel de soutien dans les écoles et les districts scolaires, des concierges, des chauffeurs d’autobus, des aides de bibliothèque scolaire et des assistants en éducation.
Parmi eux, plusieurs travailleurs essentiels ont été mis en congé sans solde, dont des assistants en éducation, une décision qui a été renversée lundi soir par la Commission du travail et de l'emploi du Nouveau-Brunswick.
Celle-ci a déclaré que le gouvernement ne pouvait prendre une telle décision.
Les manifestants ont décidé de se rendre à l’Assemblée législative mardi pour la rentrée parlementaire. Blaine Higgs a annoncé lundi l’annulation du discours du Trône, ce qui lui permet de prolonger la session parlementaire en cours.