![Les syndicats veulent poursuivre leur développement de l'aluminium](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/SA345210_ALUMINIMIUM_2022_frame_1482cfbdc79d-83a1-479a-a5ea-ec6226b7f4d4_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Les syndicats veulent poursuivre leur développement de l'aluminium
TVA Nouvelles
L'année 2021 s'est terminée de façon encourageante dans le secteur de l'aluminium, si bien que les syndicats des alumineries d'Arvida et d'Alma espèrent poursuivre sur cette lancée en 2022.
Après les 16 nouvelles cuves au complexe Jonquière, au coût de 110 millions $, annoncées en novembre dernier, le syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida (SNÉAA) s'attaque maintenant au remplacement des cuves précuites, dont la fermeture est prévue pour 2025.«On attend d'autres annonces ces prochains mois, a clamé le président du SNÉAA Donat Pearson. On peut ajouter plus que les 16 cuves déjà annoncées. Il faut agir tout de suite parce que si on attend 2025, il sera trop tard.»
Les cuves précuites emploient 223 travailleurs. Le syndicat propose qu'ils soient affectés à d'autres fonctions dans l'usine.
«Il y a peut-être des tâches reliées à la production qu'on peut récupérer, a observé le président. Je ne dis pas qu'on veut mettre les sous-traitants dehors, mais je veux protéger les emplois de nos membres.»
À Alma aussi, on souhaite que la nouvelle année concrétise un projet d'une quarantaine d'emplois, dans l'air depuis 4 ans.
«On veut une usine de billettes à Alma, comme c'était déjà prévu en 2018, a dit le président du syndicat des travailleurs de l'aluminium d'Alma, Sylvain Maltais. Il y a de la place pour cette production. C'est une façon de compenser les emplois que nous pourrions perdre avec Elysis.»
Selon les syndicats, le marché de l'aluminium est suffisamment florissant pour justifier de tels projets.
«Le marché s'annonce bon pour les 2 ou 3 prochaines années», a rappelé Donat Pearson.
«Si on avait déjà fait ces investissements, on en profiterait déjà», a renchéri Sylvain Maltais.