Les Suisses disent oui au mariage pour tous
TVA Nouvelles
La Suisse a dit oui dimanche au mariage pour tous, selon les premières tendances publiées immédiatement après la clôture des bureaux de vote dimanche.
Les estimations publiées par l'institut de sondage gfs.bern semblent donc confirmer sans surprise ce que prédisaient tous les sondages avant le scrutin, qui ont toujours donné une large majorité aux partisans de l'union homosexuelle à laquelle s'opposaient principalement le parti populiste UDC, premier parti du pays et certains groupes religieux.
En rejetant l'initiative prise par les opposants à un projet lancé par le gouvernement fédéral, le pays alpin s'aligne donc sur la grande majorité des pays d'Europe occidentale.
Le camp du non avait repris des couleurs à l'approche de la date du vote, mais reste très largement minoritaire.
Le dernier sondage de l'institut gfs.bern réalisé entre le 1er et le 9 septembre donnait 55% au oui et 27% au non.
Son enquête d'opinion précédente entre le 2 et le 16 août affichait un écart plus important à 55-20%.
Le sondage mettait en exergue que certains groupes religieux et les membres de l'Union démocratique du centre (UDC) étaient les principaux opposants, mais au sein même de ces groupes les partisans du oui ne manquent pas.
La Suisse a dépénalisé l'homosexualité en 1942, mais diverses polices municipales ou cantonales disposaient - dans certains cas jusqu'au début des années 1990 - de registres recensant les homosexuels.
Les couples homosexuels peuvent déjà nouer un pacte civil, mais le nouveau texte prévoit que les couples de même sexe puissent adopter un enfant conjointement. Les couples de femmes pourront de surcroît recourir au don de sperme, un des points les plus controversés.