Les subventions pour les frais de voyage des patients encore problématiques
Radio-Canada
Le NPD de l'Ontario demande une bonification du Programme de subventions accordées aux résidents du Nord de l’Ontario pour frais de transport à des fins médicales.
Cette subvention, gérée par le ministère de la Santé, permet de rembourser une partie des frais de déplacement et de logement encourus par les patients du Nord de l’Ontario qui doivent se déplacer à plus de 200 km pour obtenir des soins médicaux dans une autre région.
Cette subvention peut rembourser jusqu’à 550 dollars pour un séjour de huit jours à l’hôtel, ainsi qu’un remboursement de 41 sous par kilomètre parcouru, après 100 km de chaque déplacement.
Pour la députée de Thunder Bay Judith Monteith-Farell, ces remboursements doivent être revus en raison de la hausse des coûts de l’essence et la hausse générale du coût de la vie.
La cherté des déplacements peut causer des troubles financiers en attendant le remboursement promis, indique-t-elle.
Selon France Gélinas, députée de Nickel Belt, ces montants n’ont pas été ajustés depuis plusieurs années.
Il y a 13 ans, on avait déjà un remboursement de 41 sous du kilomètre alors que l’essence était à 73 sous le litre, ça n’a pas augmenté depuis, c’est la même chose pour les frais pour se trouver un hôtel, explique-t-elle.
Bill Chirko, résident de Sudbury, a vécu l’enfer avec le système de subvention.
Pour soigner des complications à la suite d'une opération pour retirer une tumeur de la prostate, il a dû séjourner à Toronto pendant près de cinq semaines en janvier 2021 pour un traitement spécial qui n’est pas disponible à Sudbury.