![Les studios Cinecittà rêvent d’un nouvel âge d’or](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cinecitta.jpg)
Les studios Cinecittà rêvent d’un nouvel âge d’or
Radio-Canada
Ils sont éternellement associés à l'âge d'or du cinéma italien, depuis longtemps révolu : écrasés par les mastodontes hollywoodiens, les studios Cinecittà espèrent retrouver de leur lustre d'antan grâce aux fonds du plan de relance européen.
Les légendaires studios romains, passés sous contrôle public en 2017, vont toucher 260 millions d'euros (375 millions de dollars canadiens) avec l'ambition de devenir d'ici 2026 un important pôle cinématographique européen, au moins à la hauteur de la concurrence de Pinewood et Shepperton près de Londres, Babelsberg en Allemagne et Korda en Hongrie.
Leur retard est significatif. Faute de pouvoir répondre à la demande du marché – exponentielle avec les séries télé –, Cinecittà renonce à 25 millions d'euros (36 millions de dollars canadiens) de chiffres d'affaires annuel, selon le quotidien économique Il Sole 24 Ore.
Dans le nouveau plan, 172 millions d'euros (250 millions de dollars canadiens) sont prévus pour l'adaptation de la capacité de production – doublement de la surface des studios (qui s'étendent actuellement sur 40 hectares) –, la création de cinq nouveaux plateaux et la reconstruction et l'agrandissement de cinq autres.
Douze millions d'euros (17 millions de dollars canadiens) financeront une piscine intérieure pour les tournages sous-marins, un théâtre avec un écran vert à 360 degrés et deux décors pour la réalité virtuelle avec des panneaux LED.
Pour Cinecittà, il s'agit vraiment d'une opportunité unique car elle réunit deux situations difficiles à reproduire : le plan de relance et un marché en pleine explosion, explique Nicola Maccanico, directeur général de Cinecittà.
C'est dans ce contexte de marché que l'idée de relancer Cinecittà est née. Dans l'idée d'en faire un pôle de référence pour le nouveau marché de la production audiovisuelle en Europe.
En cas de succès, nous lui redonnerons la lumière qui la caractérise et qu'elle mérite.
Le moment est d'autant plus propice pour les studios que la filière, en Italie, a le vent en poupe.