Les sports universitaires en Ontario sont majoritairement Blancs, selon un rapport
Radio-Canada
Les sports universitaires en Ontario sont très majoritairement Blancs, qu'il s'agisse des athlètes, des entraîneurs ou des administrateurs, selon un nouveau rapport.
On y lit que plus des trois quarts des entraîneurs et des administrateurs de la province sont Blancs, tout comme plus des deux tiers des étudiants-athlètes, d'après un sondage auquel 45 % de ses membres ont répondu.
Le rapport de l'Ontario University Athletics [OUA, Association des sports universitaires de l’Ontario, traduction libre] révèle que les entraîneurs racialisés sont plus susceptibles d'être des bénévoles ou d'être rémunérés par des salaires saisonniers ou des allocations. Les administrateurs racialisés étaient également plus susceptibles d'occuper des postes à temps partiel, d'assistant, ou de premier échelon, ce qui signifie qu'ils gagnent les salaires les plus bas des membres des OUAAssociation des sports universitaires de l'Ontario.
L'organisation qui coordonne les compétitions sportives au niveau universitaire en Ontario a publié lundi le nouveau rapport intitulé OUAAssociation des sports universitaires de l'Ontario Anti-Racism Project [Projet anti-racisme de l'OUA, traduction libre]. La rédaction du rapport a dirigée par Janelle Joseph, professeure adjointe à la Faculté de kinésiologie et d'éducation physique de l'Université de Toronto.
Cette constatation fait écho à des recherches approfondies sur les universités canadiennes qui montrent de faibles taux de recrutement, d'embauche, de rétention et de promotion des étudiants, du personnel et des professeurs racialisés, malgré de grands bassins de candidats dans lesquels puiser, peut-on lire dans le rapport.
Lors d'entretiens avec des entraîneurs et des membres du personnel administratif, l’OUAAssociation des sports universitaires de l'Ontario a constaté qu'un processus d'embauche inéquitable pouvait avoir contribué à cet écart.
Pour les membres de l’OUAAssociation des sports universitaires de l'Ontario [blancs], le chemin pour obtenir un poste d'entraîneur en chef ou de leader au sein de l'administration semblait facile , peut-on lire dans le rapport. La plupart se sont vus offrir un poste sans entretien formel ou ont été explicitement encouragés à postuler.