Les sports avec Jean-Marc Belzile Les sports avec Jean-Marc Belzile
Radio-Canada
Sylvain, René, Benoit, Roland, Sylvio, Bernard et Jasmin Rancourt ont complété le parcours de 42,2 kilomètres lundi en compagnie d'un ami, Gérald Audet. Ils sont âgés entre 56 et 71 ans et ils ont une chose en commun, ils sont tous en très grande forme physique.
Il est important de mentionner que seulement les meilleurs coureurs peuvent participer au marathon de Boston, car il faut d’abord se qualifier. Il faut avoir un temps suffisamment bas dans un autre marathon, afin de pouvoir s’y inscrire.
Le marathon de Boston est devenu une tradition pour quelques membres de la famille. Pour Benoit, il s’agissait de son 15e marathon à Boston, Bernard en a aussi fait 11. Ensemble, les 8 frères cumulent près de 400 marathons.
On essaie de faire un bon temps et aussi de profiter du moment. À Boston il y a une ambiance incroyable, il y a du monde tout le long du parcours et ça encourage continuellement. Au 20e kilomètre il y a un Collège de filles, elles sont toutes là pour nous encourager et de temps en temps elles donnent des becs aux coureurs, affirme Bernard en riant.
Les 7 frères ont réussi l’exploit de se qualifier cette année et un 8e frère a malheureusement raté la qualification d’à peine 5 secondes.
Notre objectif pour Boston c’est vraiment d’être 8 l’année prochaine, explique Bernard qui provient d’une famille de 12 enfants.
Bernard Rancourt assure qu'il n'y a pas de compétition entre les frères.
On se compétitionne contre nous-mêmes, il n’y a pas de compétition pour dire, j’ai fini avant toi. On n’a pas tous le même âge non plus, quand on vieillit, nos temps augmentent un peu, dit-il.