Les sorties geeks de la semaine du 24 juillet
Métro
Chaque semaine, Métro vous propose des sorties 100 % geeks. Au programme : l’antépisode de Twin Peaks, des films d’horreur québécois, un livre conçu avec une IA et un pique-nique de gothiques!
Le Geekois craque les codes de la culture geek québécoise pour vous: bandes dessinées, littérature de l’imaginaire, cinéma de genre, jeux vidéo, jeux de société. C’est par ici.
Si plusieurs fidèles de la série Twin Peaks avaient été déçu.e.s par l’antépisode Fire Walk With Me, ce n’est pas le cas du chargé des communications du Cinéma Moderne, Maxime Poulin qui propose le long métrage de David Lynch dans la programmation «Coups de cœur de l’équipe».
«L’univers développé par David Lynch et Mark Frost me fascine encore aujourd’hui en raison des personnages colorés, des décors surréalistes et de l’humour absurde contenu dans les dialogues, précise Maxime Poulin sur le site du Cinéma Moderne. [Twin Peaks : Fire Walk With Me] permet de brillamment sceller l’histoire du personnage de Laura Palmer tout en produisant un film aussi riche et intéressant que les œuvres les plus marquantes du cinéaste.»
Le long métrage se concentre donc sur les sept derniers jours précédant le meurtre crapuleux de Laura Palmer, une jeune étudiante menant une vie secrète marquée par la drogue et la prostitution.
Pas un, mais deux films québécois sont présentés ce jeudi dans le cycle estival de la Cinémathèque québécoise Histoires d’horreur. À 18h, c’est le long métrage Thanatomorphose d’Éric Falardeau qui sera projeté. Produit en 2012, le film raconte l’histoire d’une femme qui se met à pourrir comme un cadavre, pourtant, elle est bien en vie.
Puis à 20h15, c’est au tour du court métrage La table d’Izabel Grondin d’être présenté en première partie du long métrage Videodrome de David Cronenberg. D’une durée de 14 minutes, La table met également en scène une femme, cette fois-ci victime de divers sévices lui étant infligés par un homme. Un court métrage qui interroge la notion de consentement et les fausses apparences.