Les snowbirds réclament la fin des tests PCR pour les voyageurs canadiens vaccinés
Radio-Canada
Des « snowbirds », agents de voyage et groupes représentant des personnes âgées demandent au gouvernement fédéral de mettre fin à l'obligation de présenter un test moléculaire préalable à l’entrée pour les voyageurs canadiens vaccinés.
Les États-Unis s'apprêtent à rouvrir leurs frontières terrestres avec le Canada et le Mexique pour des voyages non essentiels le 8 novembre.
Alors que plusieurs voyageurs migrateurs se préparent à partir vers le Sud pour l'hiver, des groupes, dont l’Association canadienne des Snowbirds, demandent de mettre fin à l'exigence du test moléculaire préalable à l’entrée pour garantir que les voyages soient abordables et accessibles pour tous.
Environ 600 000 Canadiens souhaitent passer tout l'hiver dans le Sud cette année, selon le directeur général de l'Association canadienne des Snowbirds, Michael MacKenzie.
Mais pour rentrer au pays, les voyageurs doivent montrer le résultat d’un test moléculaire préalable à l’entrée, même s’ils sont entièrement vaccinés, ainsi qu’une preuve de vaccination, ce qui représente un fardeau supplémentaire pour plusieurs.
Le test PCRtest d'amplification en chaîne par polymérase peut coûter plus de 200 dollars par personne. C'est cher, en particulier pour les personnes âgées qui commencent à se diriger vers le sud pour l'hiver, explique M. MacKenzie.
Le gouvernement continue d'imposer des fardeaux inutiles aux voyageurs, selon M. MacKenzie. Certains retraités ont des revenus insuffisants pour payer ces sommes, ajoute-t-il.