Les sinistrés des feux de Shelburne avertis des dégâts peuvent rentrer chez eux
Radio-Canada
Les résidents du comté de Shelburne dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse qui ont du évacués à cause d'un grand incendie de forêt ont été informés par les autorités municipales de l’état de leur maison et peuvent désormais retourner à leur propriété.
Les autorités ont levé les avis d'évacuations et les gens déplacés pourront rentrer d'ici la fin de la journée. La GRC veillera a laissé entrer seulement les propriétaires dans les zones qui étaient évacuées. Le feu de forêt de Barrington Lake qui couvre 235 kilomètres carrés est circonscrit, mais toujours pas maîtrisé.
L'autoroute 103 est aussi rouverte au complet et pour tous les automobilistes. Par contre, il est défendu d'arrêter sur le bord de la route entre les sorties 27 et 30 et les automobilistes ne peuvent pas accéder à des routes secondaires via l'autoroute.
Lee Keating et Sue Johnson font partie des résidents qui ont rencontré les responsables au palais de justice de la ville de Shelburne.
Le couple de Clyde River savait que leur maison était intacte, mais on leur a donné du matériel de sécurité, du matériel pour tester l'eau de leur puits et des conseils sur l'élimination de la contamination.
Ils ont été évacués 12 jours. Lee Keating, qui a 90 ans et qui vécut dans la communauté toute sa vie, témoigne du choc pour certains de leurs amis.
Nous connaissons très bien un couple qui a tout perdu, dit-il. La maison a été détruite et il ne leur reste plus que les vêtements qu'ils portaient.
« Nous sommes certainement heureux. Il semble que nous pourrons rentrer chez nous et les choses seront relativement normales. »
Warren MacLeod, le directeur administratif de la municipalité de Shelburne, raconte que tout le monde a aidé à informer les résidents.