Les Shirley en première partie des Foo Fighters : « On peut mourir en paix »
Radio-Canada
Les filles du power trio de punk rock montréalais Les Shirley peinent toujours à croire que les Foo Fighters ont pensé spécifiquement à elles pour assurer leur première partie à l’Auditorium de Verdun lundi prochain. « On peut mourir en paix », affirme la chanteuse et guitariste Raphaëlle Chouinard.
Le groupe formé en 2018, qui comprend aussi Sarah Dion à la basse et Lisandre Bourdages à la batterie, s’est rapidement imposé sur la scène montréalaise avec des chansons qui ont un pied dans le grunge des années 1990 et l’autre dans le punk rock adulescent des années 2000.
Les deux premiers albums des Shirley, Forever Is Now (2021) et More Is More (2022), ont visiblement fait du chemin puisque c’est Dave Grohl lui-même, leader des Foo Fighters, qui a demandé à son équipe de contacter le groupe pour qu’il assure sa première partie.
Quand les filles ont reçu un message titré Foo Fighters d’une certaine Kristen sur leur page Bandcamp, elles ont tout de suite pensé à une blague ou un canular, mais après quelques recherches, Raphaëlle Chouinard s’est vite rendu compte que c’était une véritable invitation.
J’ai donné mon numéro [à l’agente] et elle m’a rappelé dans la demi-heure. En gros, elle m’a dit : "Le groupe a demandé pour vous et seulement vous, et ma mission était de vous retrouver à tout prix." Mot pour mot, a expliqué la musicienne au micro de Katerine Verebely, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18.
Les Foo Fighters seront en concert samedi au Festival d’été de Québec et le 12 juillet à Ottawa. Montréal n’était pas sur leur itinéraire à la base, mais c’est le groupe qui a insisté pour venir.
Dave Grohl n’a jamais caché son amour pour la métropole. Dans ses mémoires The Storyteller, il consacre un chapitre entier à ses voyages au Canada avec les Foo Fighters ou en tant que batteur de Nirvana. Il affirme même que Montréal et Toronto sont deux de [ses] villes préférées au monde.
Le musicien a d’ailleurs eu une relation amoureuse entre 1999 et 2001 avec une musicienne bien d’ici, la bassiste montréalaise Melissa Auf Der Maur, qui a notamment joué avec Hole et les Smashing Pumpkins.
Les Foo Fighters voulaient absolument jouer à l’Auditorium de Verdun parce que ça fait 20 ans qu’ils y ont joué pour la dernière fois. Et Nirvana a aussi fait son dernier concert à Montréal là-bas, résume la chanteuse des Shirley.