![Les services resteront réduits à l’hôpital de Kamsack malgré l’ajout de cinq lits](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/hopital-kamsack-fermetures-services-lits.png)
Les services resteront réduits à l’hôpital de Kamsack malgré l’ajout de cinq lits
Radio-Canada
L'Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) indique que l'hôpital de Kamsack aura quatre nouveaux lits de soins alternatifs et un nouveau lit de soins palliatifs le mois prochain.
Les service de cet hôpital situé à environ 350 km à l'est de Saskatoon continueront toutefois d'être réduits comme ils le sont depuis le mi-juillet.
Depuis le 13 juillet, aucun patient ne peut y être hospitalisé et les heures du service des urgences ont été réduites. Le service est ouvert de 8 h du matin à 16 h 30 ou 18 h 30 , selon les jours.
Dans une déclaration par courriel reçue lundi, la SHA a indiqué que l’ouverture de ces lits dépendra de la capacité à y affecter du personnel. Notre but est de rétablir et stabiliser les services à l’hôpital de Kamsack dès que nous aurons surmonté les défis des ressources humaines, affirme la SHA.
Cette situation préoccupe les résidents.
L’ancienne mairesse de Kamsack Betty Dix a aidé à organiser un rassemblement l'été dernier, appelant le gouvernement à l'aide. Elle se dit aujourd'hui dévastée. La situation à l'hôpital est terrible pour la communauté, affirme-t-elle.
Nous ne comprenons absolument pas pourquoi une communauté comme celle-ci qui sert des centaines de milliers de personnes ne peut pas trouver d'infirmières et de médecins, ajoute-t-elle.
Cette année, le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé un plan d'action pour les ressources humaines en santé destiné à résoudre les problèmes de pénurie de main-d’oeuvre auxquels Kamsack et d'autres communautés de la Saskatchewan sont actuellement confrontées.
Dans le cadre de ce plan d'action, la SHA espère recruter du personnel infirmier permanent à temps plein aux Philippines. De nouveaux incitatifs ciblés devraient aussi aider la SHA à recruter en Saskatchewan.