Les services de police s’attaquent aux comportements imprudents sur les routes
Radio-Canada
Les services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec intensifieront leurs interventions du 8 au 14 avril.
Ils participent à la deuxième Opération nationale concertée visant les comportements imprudents sous le thème Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant!.
Ils tiendront des interventions sur la route et une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux.
La campagne vise à rappeler aux automobilistes l’importance de respecter les lois et d’adopter des comportements prudents en tout temps.
De 2018 à 2020, les comportements imprudents étaient présents dans 50 % des collisions avec dommages corporels, contre 42 % de 2008 à 2010.
Quand on parle de comportements imprudents ou inadéquats qui sont ne pas céder le passage, accélérer sur un feu rouge, ne pas faire d'arrêt obligatoire et suivre de trop près, explique la sergente Nancy Fournier, porte-parole de la SQ.
Le message qu'on veut apporter aujourd'hui aux gens c'est vraiment que les conducteurs fassent preuve d'une prudence accrue à l'égard des autres usagers, les usagers plus vulnérables, notamment les personnes à mobilité réduite, les piétons, les cyclistes. Mais aussi de faire passer le message aux usagers vulnérables d'adopter eux-mêmes aussi des comportements qui favorisent leur propre sécurité, ajoute-t-elle.
Les contrevenants pourront recevoir une amende de 100 $ ou plus et des points d'inaptitude pourront s’ajouter à leur dossier.