Les Sentiers entre vents et marées séduisent de plus en plus de marcheurs
Radio-Canada
La popularité des Sentiers entre vents et marées ne cesse de croître depuis leur ouverture en 2017. Tourisme Îles de la Madeleine compte même embaucher un agent pour mieux structurer cette longue randonnée désignée récemment comme un produit de niche du tourisme quatre saisons.
Il y a vraiment un engouement!, lance avec enthousiasme la cofondatrice des Sentiers entre vents et marées (SEVEMSentiers entre vents et marées), Carole Longuépée.
Cette année, près de 400 personnes se sont procuré le guide pour sillonner les 232 kilomètres de sentiers qui traversent les îles de la Madeleine. C'est trois fois plus que lors de l'ouverture du circuit en 2017.
Parmi eux, 152 personnes ont reçu un certificat pour avoir complété en totalité ou en bonne partie l'itinéraire des SEVEMSentiers entre vents et marées. Elles n’étaient que 32 en 2017.
Les gens se sont aperçus qu’il y avait une autre façon intéressante de découvrir les Îles, estime Carole Longuépée.
La bénévole qui a participé à la mise du pied des sentiers balisés attribue ce succès à l’engouement généralisé pour la longue randonnée au Québec, mais aussi au contexte sanitaire.
« Avec la COVID-19, l’attrait pour les sentiers de longue randonnée au Québec s’est vraiment exacerbé parce que les gens ne peuvent plus aller ailleurs. »
Plusieurs groupes de marche organisés ayant l'habitude des randonnées à l'international se sont ainsi tournés vers l’archipel. Entre la fin août et la mi-octobre, pas moins de cinq groupes rassemblant plus d’une centaine de marcheurs ont foulé les sentiers madelinots.
Ce sont des gens qui allaient marcher à l’extérieur, souvent au Portugal et en Espagne et qui ont décidé de venir aux Îles à cause de la COVID-19, rapporte Carole Longuépée. Ils pensaient venir pour une année seulement, mais finalement lorsque les guides ont vu le parcours, ils ont décidé de garder la destination des Îles l’année prochaine en plus de celles à l’étranger , ajoute-t-elle en précisant que certaines expéditions affichent déjà complet en 2022.