Les semi-remorques bannis du centre-ville de Hamilton
Radio-Canada
Les semi-remorques ne pourront plus circuler au centre-ville de Hamilton. C’est ce qu’a décidé le comité des travaux publics de la municipalité, lundi.
Les chauffeurs de semi-remorques circulent régulièrement au centre-ville de Hamilton et passent près de l’hôpital général de Hamilton. Il y a quelques mois, Hamilton Health Sciences, qui gère l’hôpital, a demandé au conseil municipal de rediriger les camions lourds afin de les éloigner de l’hôpital.
Nous faisons face à l'une des pires pollutions atmosphériques du pays, conséquence directe du fait que les camions industriels économisent huit à 10 minutes sur leur trajet et passent au centre-ville au lieu de le contourner, a déclaré devant le comité Leah Avery, une résidente du centre-ville de Hamilton. La vie des habitants du centre-ville, des petits enfants, ne vaut-elle pas huit à 10 minutes?
Brian Hollingworth, directeur des transports, de la planification et du stationnement de la Ville, a déclaré que la transition prendra un certain temps. [Le changement] ne sera pas immédiat, a-t-il déclaré.
Ce n'est pas comme [allumer] un interrupteur. Il y a beaucoup de travail à faire en termes de signalisation, de cartographie. Nous devons mettre à jour tous les règlements, donc nous voulons faire approuver le réseau, puis tout cela sera démarrer.
Cela signifie que les camions à cinq essieux ou plus devront passer par la rue Burlington, la promenade Red Hill Valley et l'autoroute Queen Elizabeth Way. Les camionneurs qui effectuent des livraisons au centre-ville seront toujours autorisés à y circuler.
Or, selon Nrinder Nann, conseiller municipal, un équilibre doit être rétabli entre le développement social et le développement économique à Hamilton.
Selon Mme Avery, la circulation de camions lourds dérange les résidents du centre-ville. Quand je parle à mes voisins, on est confus et on est fatigués, dit-elle.
Devant le comité, Mme Avery a fait référence à la pollution sonore continue qui affecte la région, ainsi qu'aux autres dangers liés à la présence de camions lourds dans les quartiers.