![Les secteurs les plus dangereux de Montréal à pied](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/01/CartesCollision_Pieton7_1200x675.jpg?resize=1051%2C591)
Les secteurs les plus dangereux de Montréal à pied
Métro
En analysant les quelques milliers de collisions qui se sont produites à Montréal ces dernières années, Métro a identifié les secteurs de l’île où le plus de piétons ont été accidentés. Sur la carte thermique ci-dessous, on peut constater la concentration de collisions dans les couleurs les plus chaudes. (En cas de problème d’affichage, cliquez ici.)
Entre 2019 et 2021, on a dénombré 98 collisions impliquant des piétons sur la rue Jean-Talon entre les boulevards de l’Acadie et des Galeries-d’Anjou. Cette portion de 14,4 km comporte 128 intersections, et on y trouve un nombre moyen de 6,8 collisions par km. À titre comparatif, sur l’ensemble de l’île, la moyenne est de 1,46 collision par km.
On trouve une concentration particulière de collisions à l’intersection de la rue Jean-Talon avec le boulevard Pie-IX. «Les artères sont des endroits où on a plus de véhicules et où ils roulent habituellement plus rapidement», souligne Marie-Soleil Cloutier, directrice du Laboratoire piétons et espace urbain à l’INRS. «On a des artères où ça roule à 60, 70 km/h ou plus.»
Le secteur du marché Jean-Talon ressort comme étant particulièrement dangereux pour les piétons. Entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Clark, et les rues Bélanger et De Castelnau, plus de 40 piétons ont été percutés par une automobile. Deux d’entre eux ont connu la mort aux coins Saint-Hubert/Bélanger et De Castelnau/De Chateaubriand.
«Il faut travailler sur la réduction de la vitesse, abonde Sandrine Cabana-Degani, directrice de Piétons Québec. Plus on roule lentement, mieux on peut réagir rapidement.»
ll y a une surreprésentation des accidents impliquant des piétons autour du marché Jean-Talon, notamment sur les rues Jean-Talon et Saint-Hubert. Le secteur de la Petite-Italie est un secteur très fréquenté par les piétons. En cause: l’affluence au marché Jean-Talon, mais également sur la promenade Saint-Hubert. Il n’existe cependant pas de données chiffrées sur le nombre de passages de piétons par jour.
C’est dans le centre-ville que l’on trouve la plus grande concentration d’accidents. Plus précisément, on note une importante densité de collisions avec piétons sur les rues Peel, Sainte-Catherine, le boulevard René-Lévesque et l’avenue Sherbrooke, notamment dans le secteur Guy-Concordia.