Les Sea Dogs fourbissent leurs armes en prévision de la coupe Memorial
Radio-Canada
Les Sea Dogs de Saint-Jean ont volé la vedette lors de la date limite des échanges dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), jeudi. Le président-directeur général, Trevor Georgie, a mis la main sur plusieurs joueurs d'expérience pour donner un nouveau souffle à son équipe.
Le fait saillant demeure l'acquisition du gardien Nikolas Hurtubise, qui a aidé les Tigres de Victoriaville à remporter la coupe du Président 2021, et de Philippe Daoust, des Wildcats de Moncton.
L'attaquant âgé de 20 ans évoluait à Belleville, dans la Ligue américaine, mais il est sur le point de revenir dans la Ligue de hockey junior majeur du QuébecLHJMQ.
Plusieurs rumeurs faisaient état de la venue d'Elliot Desnoyers à Saint-Jean, mais les négociations n'ont pas abouti avec les Mooseheads. Halifax n'a d'ailleurs fait aucune transaction durant la période des fêtes.
Par contre, à Saint-Jean, il y avait une urgence d'agir. La ville portuaire va accueillir le tournoi de la coupe Memorial en juin et les Sea Dogs peinent à s'établir à la hauteur des attentes avec une fiche de 15 victoires en 30 parties, en 11e position au classement général.
Avec Hurtubise, les Sea Dogs ont acquis l'ailier gauche Danny Akkouche contre leur choix de premier tour en 2022 et celui de 2023, obtenu auparavant de Sherbrooke.
Pour ce qui est de l'échange amenant Daoust de Moncton vers Saint-Jean, Trevor Georgie et ses adjoints ont aussi acquis l'attaquant néo-brunswickois Nicholas Blagden ainsi que le gardien Thomas Couture en retour des droits sur l'espoir Nathan Grenier et le gardien Jonathan Lemieux. Moncton obtient aussi trois choix au repêchage: 3e tour 2022 et 2023, 6e tour et 7e tour en 2024.
Grenier était un choix de premier tour des Sea Dogs en 2021.
Et, à quelques minutes de l'heure limite, les Sea Dogs ont été cherché le Lettonien Raivis Kristians Ansons du Drakkar de Baie-Comeau en retour du Russe Evegeny Sapelnikov et des choix au repêchage. Puis, ils ont obtenu Connor Trenholm, du Cap-Breton contre Carter McCluskey et Charles Savoie.