![Les sans-abri n’ont plus à payer 25 cents pour leur tasse à usage unique à Vancouver](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cafe-tim-hortons-tasse.jpg)
Les sans-abri n’ont plus à payer 25 cents pour leur tasse à usage unique à Vancouver
Radio-Canada
Le conseil municipal de Vancouver a modifié son règlement imposant de payer 25 cents de plus l'achat d’une boisson dans un verre ou une tasse jetable pour en exclure les boissons gratuites.
Sans cette révision, quiconque récupère un verre d’eau chez Tim Hortons est contraint de payer 25 cents, a déploré le conseiller Jean Swanson avant le vote.
Au début de l’année, la Ville de Vancouver a imposé aux entreprises qui vendent des boissons à emporter de faire payer des coûts supplémentaires à l’achat d’une boisson dans une tasse jetable. L’idée est de dissuader les Vancouvérois de produire des déchets. La Ville ne collecte pas de taxe sur ce coût additionnel.
Mardi, le conseil municipal a voté pour modifier le règlement excluant les boissons pour lesquelles les consommateurs ou bénéficiaires ne doivent pas payer d’argent, ce qui concerne notamment les boissons obtenues par un ticket-repas ou programme de fidélité.
Le règlement entré en vigueur en janvier a soulevé des préoccupations pour ses conséquences sur les Vancouvérois à faible revenu, notamment les sans-abri.
Walter Wells, bénévole au Vancouver Odd Fellow, un regroupement qui dirige un refuge chauffé dans le West End, explique que les personnes sans domicile qui fréquentent l’établissement devaient payer 25 cents lorsqu’elles utilisaient un ticket-repas de McDonald's.
On essayait de leur donner un repas gratuit, alors c’était vraiment regrettable, soutient-il.C’était une conséquence inattendue.
Heureusement pour ceux qui utilisent des tickets distribués par l’organisme Odd Fellows, le responsable de la succursale de McDonald's du quartier a accepté d'inclure ce coût dans la valeur des tickets-repas de charité.
Walter Wells se réjouit que la Ville ait trouvé une solution d'ensemble à ce problème. Ça va vraiment aider les sans-abri, ça va être tellement plus facile pour eux d’accepter la nourriture qu’on leur donne, dit-il.