Les salles autorisées à se remplir, mais le public sera-t-il au rendez-vous?
Radio-Canada
Vendredi, les salles de spectacle où les places sont assignées et les cinémas pourront revenir à leur pleine capacité, a annoncé jeudi le gouvernement Legault. Cette décision attendue depuis longtemps constitue un pas supplémentaire vers un retour à la normalité pour une partie du milieu culturel, mais les festivals et les salles accueillant des spectacles debout sont déçus.
Ça fait des mois que le milieu culturel nous démontre qu’il est capable de gérer une pandémie, de nous offrir des spectacles de qualité avec des normes sanitaires, et qu’il est capable de les faire respecter. Il n’y a pas eu non plus d’éclosion majeure dans nos salles de spectacle ou de cinéma, a expliqué Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, en entrevue avec Catherine Richer, chroniqueuse culturelle à l’émission Le 15-18.
Cette bonne nouvelle a constitué une surprise pour Catherine Voyer-Léger, directrice du Conseil québécois du théâtre (CQT). On n’imaginait pas un retour à des jauges complètes avant l’hiver, a-t-elle indiqué. On s’en va vers la normalité.
On arrive proche de la fin.
Pour les cinémas, cet assouplissement arrive à point nommé, car plusieurs films d’envergure, comme le dernier James Bond, Mourir peut attendre, ou Dune, sortiront ce mois-ci.
L’annonce de jeudi laisse présager une embellie après les 18 derniers mois qui ont été longs et pénibles, a indiqué Éric Bouchard, coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec (APCQ). La programmation est riche en octobre, on espère poursuivre sur cet élan, parce qu’on est fatigué.
Jeudi, le gouvernement a également apporté des précisions quant à la pratique musicale amateur alors que les orchestres et les harmonies restaient plongés dans l’incertitude depuis le début de la pandémie.