![Les sacs en papier coûteront 10 cents aux magasins d’alcool du Manitoba en février](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/magasin-alcool-manitoba.jpg)
Les sacs en papier coûteront 10 cents aux magasins d’alcool du Manitoba en février
Radio-Canada
Les magasins d’alcool au Manitoba continuent leur transition vers les sacs réutilisables. Dès le mois de février, un sac en papier coûtera 10 cents dans toutes les succursales de la province.
Le changement a été annoncé dans un communiqué et les employés des magasins d’alcool en informent les clients au moins depuis le début de janvier.
Cette mesure a pour but de réduire l’utilisation de sacs à usage unique. Lors de votre prochaine visite aux magasins d’alcool, pensez à amener ou acheter des sacs réutilisables, indique le communiqué.
Pourquoi réduire l’utilisation des sacs en papier à usage unique aux magasins d’alcool? Bien qu’ils ne soient pas aussi dommageables que le plastique, ils contribuent aussi à une consommation considérable d’énergie, d’eau et de matières premières, affirme-t-on dans le communiqué.
Environ huit millions de sacs en papier sont utilisés chaque année dans les magasins d’alcool, soit l’équivalent de matières premières provenant de 3700 arbres, selon le communiqué.
Seuls de grands sacs en papier seront désormais disponibles. Les magasins d’alcool cesseront carrément de fournir des sacs destinés à une seule bouteille. Les magasins d’alcool vendent aussi des sacs réutilisables de trois tailles différentes.
La coordinatrice du programme Living Green, Living Well de l’organisme environnemental Green Action Centre, Colleen Ans, se réjouit de cette mesure.
Il y a eu une énorme réduction de la consommation de sacs en plastique lorsque les magasins ont introduit un coût de 5 cents. Nous espérons une réduction avec les sacs en papier aussi, fait-elle valoir.
Nous pensons certainement que ça va pousser les gens à s’arrêter et penser lorsqu’ils sont à la caisse pour acheter des sacs, poursuit-elle.