Les sacs de plastique seront interdits à Regina dès février
Radio-Canada
Les sacs de plastique offerts aux caisses seront interdits dans tous les magasins de Regina dès le 1er février 2022.
En revanche, les autres sacs de plastique offerts pour l'achat des fruits et légumes ainsi que pour les produits en vrac ne seront pas touchés par cette nouvelle réglementation.
Nous nous joignons à plusieurs autres villes canadiennes ayant déjà mis en place une telle mesure afin de devenir une ville plus écologique, indique le conseiller municipal Bob Hawkins.
La Ville souhaite toutefois donner le temps aux consommateurs et aux entreprises de s’adapter à cette nouvelle interdiction. Pour cette raison, l'entrée en vigueur du nouveau règlement est fixée au mois de février afin de permettre aux citoyens de prendre l’habitude d’apporter leurs propres sacs réutilisables.
La décision d'interdire les sacs de plastique découle d'une consultation publique organisée par la Ville à laquelle 10 000 personnes ont participé. Parmi eux, 77 % ont indiqué que la réduction du plastique à usage unique était l'une de leurs priorités.
Toutefois, si la situation sanitaire se détériore, l’interdiction des sacs de plastique pourrait être retardée. Les responsables de la santé pourraient considérer les sacs réutilisables comme une source de transmission de la COVID-19.