Les Russes ont quitté la centrale nucléaire de Tchernobyl
Radio-Canada
Les autorités ukrainiennes ont affirmé que les troupes russes ont quitté la centrale nucléaire de Tchernobyl, qu’ils occupaient depuis l’invasion de l’Ukraine.
Il n'y a plus de personnes étrangères dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Tchernobyl, a indiqué sur Facebook l'agence d'État ukrainienne pour la gestion de la zone de la centrale.
Selon l’agence, les Russes se sont livrés au pillage de locaux, vol d'équipements et d'autres objets précieux en quittant la centrale.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait cessé, depuis le 9 mars, de recevoir en direct les données provenant de Tchernobyl. Elle s'est inquiétée dimanche de l'absence de rotation du personnel de la centrale depuis le 20 mars.
Par ailleurs, le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, va s'entretenir vendredi avec de hauts responsables russes, après une visite en Ukraine où le gendarme onusien du nucléaire espère envoyer des experts rapidement.
M. Grossi s'était rendu plus tôt cette semaine en Ukraine pour discuter des moyens de garantir la sécurité des installations nucléaires, en plein conflit avec Moscou.
La visite du chef de l’AIEA vise à mettre en place des mesures concrètes pour apporter une assistance technique urgente dans ce pays doté d'un vaste parc nucléaire, soit 15 réacteurs dans quatre centrales en activité, ainsi que plusieurs dépôts de déchets nucléaires.
Une première mission pourrait être envoyée dans les prochains jours sur le site de Tchernobyl, a indiqué l'AIEA.
Les Russes occupent aussi la centrale de Zaporojie, la plus grande d'Europe, où un incendie avait éclaté dans des bâtiments annexes après des tirs le 4 mars dernier.