Les Russes laissent la centrale de Tchernobyl intacte, mais ont possiblement été irradiés
Radio-Canada
La centrale nucléaire de Tchernobyl n'a pas subi de dommages durant son occupation par les soldats russes, qui ont probablement été exposés aux radiations, ont affirmé vendredi les autorités ukrainiennes. De plus, selon le maire d’une localité voisine, 200 membres de la garde nationale ukrainienne qui travaillaient à la centrale manquent à l’appel depuis le départ des Russes.
Le maire de Slavutych, la ville où résident la plupart des travailleurs de la centrale de Tchernobyl, a indiqué à la BBC que les gardes introuvables ont probablement été enlevés par les troupes russes.
Nous les considérons comme des prisonniers de guerre, a affirmé le maire Yuri Fomichev en entrevue à la chaîne de télévision britannique. Nous essayons d’organiser un échange de prisonniers.
Ces gardes faisaient partie des travailleurs qui étaient coincés dans la centrale nucléaire depuis la prise de contrôle russe, le 24 février dernier, au premier jour de l’invasion de l’Ukraine.
Selon M. Fomichev, l’incertitude règne toujours quant à savoir si les soldats russes ont quitté la zone d’exclusion de Tchernobyl ou seulement le périmètre rapproché de la centrale.
Le secteur de Tchernobyl est très grand, a-t-il précisé. On ne peut pas le surveiller entièrement. On sait seulement ce qui se passe directement autour de la centrale, où sont nos travailleurs.
Le maire de Slavutych estime que la situation est trop incertaine pour permettre à de nouveaux travailleurs d’aller sur le site et de prendre la relève de ceux qui y sont depuis plusieurs semaines.
Théâtre de la plus grande catastrophe nucléaire de l'histoire en 1986, la centrale de Tchernobyl a été libérée jeudi (Nouvelle fenêtre) lors du retrait des forces russes.
Tout l'équipement fonctionne, ainsi que tous les systèmes de contrôle et de surveillance des radiations, a déclaré le directeur de la centrale, Valery Seïda, cité dans un communiqué de l'agence ukrainienne de l'énergie atomique Energoatom.