Les Russes inquiets pour leur épargne face à la chute du rouble
TVA Nouvelles
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Quand elle a vu le rouble chuter, Natalia Prochina s'est précipitée à la banque: comme elle, de nombreux Russes redoutent une crise et l'évaporation de leurs économies après les sanctions occidentales contre Moscou pour l'invasion de l'Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | 5e journée de l'offensive russe
• À lire aussi: Les marchés mondiaux chahutés par les nouvelles sanctions contre la Russie
Lundi, la devise russe a battu des records historiques de faiblesse, s'échangeant dans la matinée à 100 contre un dollar et 109,4 contre un euro.
Ce plongeon a réveillé chez de nombreux Russes, déjà stressés par le conflit, le souvenir de l'instabilité financière des années 1990, quand des millions de personnes ont vu leur épargne bancaire se volatiliser sous l'effet de la dévaluation du rouble et de l'inflation.
«Dès que j'ai appris que le rouble s'était effondré, j'ai couru à ma banque, évidemment», raconte Mme Prochina, cliente de la banque VTB, deuxième établissement de Russie après Sberbank, tous deux ciblés dans le cadre des sanctions annoncées par les pays occidentaux ces derniers jours.
Ancienne journaliste à la télévision soviétique, Natalia, 75 ans, s'apprêtait à «retirer (ses) sous pour ne pas perdre de nouveau toute sa fortune», comme cela lui était déjà arrivé pendant la crise financière de 1998.
«Nous avions alors perdu tout notre argent, y compris tout ce que mon mari avait gagné pendant (une mission) à l'étranger», se souvient-elle.