Les Russes accusent les Ukrainiens de multiplier les agressions
Radio-Canada
Les forces de sécurité et de défense russes accusent l'armée ukrainienne de multiplier les agressions le long de leur frontière commune, attisant les craintes qu'une guerre entre les deux pays ne soit imminente. Kiev dément toute forme d'agression.
Une première salve est venue du FSB, les services de sécurité russes, qui a déclaré qu’une structure d'un poste-frontière russe situé dans la région de Rostov, à 150 mètres de la frontière avec l'Ukraine, a été complètement détruit par un obus lancé depuis l’Ukraine, mais sans faire de victime.
Une vidéo attribuée au FSB, aussi responsable du service des gardes-frontières en Russie, et publiée par l'agence publique Ria Novosti a montré un petit bâtiment éventré au milieu d'une plaine boisée, des décombres éparpillés sur le sol.
Un porte-parole de l’armée ukrainienne à Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine a rapidement démenti lundi tout tir d'artillerie sur ce poste-frontière russe et évoqué un acte de désinformation russe.
On ne peut pas les empêcher de produire ces fausses informations [...] mais nous insistons sur le fait que nous ne tirons sur aucune infrastructure civile ni sur la région de Rostov en Russie, a déclaré à l'AFP Pavlo Kovaltchouk. Il n'y a pas de tirs d'artillerie sur les forces d'occupation russes, a-t-il ajouté.
Le chef des services de renseignement russes, Alexandre Bortnikov, a ensuite affirmé lors d'une réunion du Conseil de sécurité russe dirigée par le président Vladimir Poutine que deux groupes de saboteurs ukrainiens ont été éliminés et un soldat ukrainien, capturé.
Cette nuit, deux groupes de saboteurs de l'armée ukrainienne se sont rendus à la frontière russe (...) Suite à des affrontements, ces deux groupes de saboteurs ont été détruits. L'un des militaires ukrainiens a été capturé, a dit M. Bortnikov.
L'armée russe avait précédemment affirmé avoir tué cinq saboteurs venus d'Ukraine en territoire russe et que deux véhicules militaires ukrainiens avaient également franchi la frontière, près de Mitiakinskaïa dans la région de Rostov.
Deux véhicules de combat de l'infanterie des forces armées ukrainiennes sont entrés [en Russie] depuis le territoire de l'Ukraine pour évacuer le groupe de saboteurs vers le territoire ukrainien via la frontière, selon l'armée.