Les romans à surveiller au cours des prochains mois
Le Journal de Montréal
Chaud devant ! Avec la rentrée d’hiver, plein de nouveaux romans étrangers vont arriver en librairie. En voici un avant-goût.
Un tout nouveau Liane Moriarty ? Presque. Car s’il l’est pour nous, il s’agit en fait du quatrième roman de l’autrice australienne et dans sa version d’origine, il a été publié en 2011.
Douze ans plus tard, nous allons donc nous aussi avoir la chance de côtoyer l’hypnothérapeute Ellen O’Farrell, qui rêve de rencontrer quelqu’un de stable au lieu d’enchaîner les amourettes. Séduisant, vaillant et attentionné, Patrick pourrait ainsi être « le bon ». Mais c’est sans compter sur son ex-petite amie, qui aurait apparemment commencé à le harceler. Ça promet !
On a toujours apprécié les romans de la Française Véronique Ovaldé, dont le style est particulièrement fluide. L’excellent Personne n’a peur des gens qui sourient remontant à 2019, on attendait avec impatience la sortie de ce livre joliment intitulé Fille en colère sur un banc de pierre. Mais comme on ne l’a pas encore lu, impossible de dire pourquoi Aïda Salvatore, son héroïne, semble nourrir autant de rancœur envers sa famille. Ni pourquoi, après 15 ans d’absence, elle acceptera de retourner sur son île natale pour assister aux obsèques de son père.
Pour sûr, on vous en redonne des nouvelles sous peu.
Surprise ! L’intrigue de ce 15e roman du Britannique R. J. Ellory se déroule chez nous, au Québec ! D’abord à Montréal puis tout au nord, dans les environs de Labrador City. Il met en scène Jack Devereaux, un enquêteur en incendies qui devra retourner dans sa ville natale parce que son frère a été arrêté pour tentative de meurtre au premier degré. Et ce qui le surprendra le plus, dans cette histoire, c’est que ce frère ait attendu aussi longtemps avant de passer à l’acte.