Les Rolling Stones à Kitchener, en Ontario… ou presque
Radio-Canada
La présentation de l'exposition Unzipped des Rolling Stones est un grand coup pour l'équipe de TheMuseum, situé dans la grande région de Waterloo, où vivent près de 620 000 personnes. Près de 1 million de dollars ont été investis dans cette aventure.
Nous avons été tenaces, nous avons dû démontrer notre crédibilité auprès de la gérance du groupe. Le processus a commencé il y a deux ans et demi, indique David Marksell, le président-directeur général du musée et grand fan des Rolling Stones, qu'il a vus 20 fois en concert. Unzipped a déjà voyagé en Asie, en Europe et aux États-Unis. Et Kitchener constitue sa seule étape canadienne.
Mick Jagger et Ronnie Wood ont salué Kitchener dans une courte vidéo pour lancer les festivités entourant Unzipped.
Incontournable pour tout fan des Rolling Stones, l'exposition réunit près de 300 objets puisés à même les archives personnelles de la formation anglaise. On y trouve des instruments rares, des costumes, des maquettes et même une reproduction de l'appartement miteux d’une chambre où logeaient Mick Jagger, Keith Richards et Brian Jones à Londres en 1962. Une réplique du célèbre Olympic Sound Studios, où les Stones ont enregistré certains de leurs albums les plus mémorables, est aussi présentée.
Ça peut vraiment aider à amener Kitchener à un autre niveau, affirme Lucie Allard, une amie du musée. Ça veut dire que Kitchener, ça vaut la peine d’y venir.
Les Rolling Stones ont toujours été les rois du rock and roll, mais aussi du marketing. Avec leur logo, notamment, l'image de marque est forte, et le directeur général de TheMuseum mise beaucoup là-dessus. Près de 6000 billets ont déjà été vendus, et près de 60 % du public vient de l'extérieur.
« Il y a un haut pourcentage de visiteurs et visiteuses du Québec, environ 8 %, et puis quelques points de pourcentage de Détroit et de Buffalo », affirme David Marksell.
On trouve ailleurs dans la ville d'autres hommages aux Stones, dont une exposition regroupant des peintures du guitariste Ronnie Wood.
Des commerces flairent la bonne affaire : Je crois que ce sera gros. Je vois autour de moi des bars, particulièrement au centre-ville de Kitchener, qui sont enthousiastes à l’idée de faire quelque chose. Il y a plusieurs groupes hommage aux Rolling Stones, dit Paul Boehmer, propriétaire du restaurant Loloan.