Les Rimouskois appelés à se prononcer sur la citation patrimoniale du Grand Séminaire
Radio-Canada
Le comité consultatif d’urbanisme (CCU) de la Ville de Rimouski tient mardi soir une consultation publique sur les paramètres d'une éventuelle citation patrimoniale du Grand Séminaire. Les commentaires recueillis feront l’objet de recommandations qui seront soumises au conseil municipal. Ce dernier pourra ainsi modifier ou non son projet de règlement.
Réunis en conseil le 18 juillet dernier, les élus municipaux avaient fait part de leur intention d’inscrire l’édifice comme bien patrimonial.
Cette inscription aiderait notamment à protéger certains aspects architecturaux, comme le cloître, le préau et les vitraux.
Pour le maire Guy Caron, protéger cet édifice quasi centenaire est primordial. On doit aller de l’avant pour des mesures qui vont nous assurer que le passé ne sera pas oublié, soutient l’élu.
Les potentiels acheteurs pourront modifier la vocation du bâtiment, mais devront veiller à la protection des éléments architecturaux ciblés par le projet de règlement.
« Pour que ces acquéreurs puissent savoir à quoi s'en tenir, ce serait bien de pouvoir délimiter les règles du jeu. »
Le conseil municipal se réunira le 22 août prochain pour adopter son projet de règlement, avec ou sans modifications, confirme pour sa part le chef de l'urbanisme de la Ville de Rimouski, Jean-Philip Murray.
Mis en vente par l’archevêché de Rimouski au printemps dernier, le Grand Séminaire a été construit dans les années 1940 et servait à la formation des prêtres.
L’architecture distinctive de ce bâtiment renforce la pertinence de le protéger, selon la chargée de projet de la Société rimouskoise du patrimoine Enya Kerhoas. L’édifice est une empreinte du style architectural unique issu de son concepteur, Albert Leclerc.