Les revenus pétroliers propulsent vers le haut le surplus budgétaire albertain
Radio-Canada
Le gouvernement albertain dit avoir terminé l'année budgétaire 2022-2023 avec un surplus de 11,6 milliards de dollars en raison des prix du pétrole.
Ce montant est supérieur aux 10,4 milliards de dollars de surplus anticipés par le gouvernement en février.
Le prix moyen [du baril de pétrole] s’est établi à 89,69 $ US au cours de l’exercice financier. C'est 19,69 $ US de plus que nos projections pour le budget de l’année 2022 à 70 $ US, explique le nouveau ministre des Finances, Nate Horner.
Cela a eu pour conséquence de gonfler les revenus provinciaux, qui sont passés à 76,1 milliards de dollars.
Les dépenses ont quant à elles dépassé les prévisions de 2,4 milliards de dollars, en raison, selon le gouvernement, des coûts plus élevés dans le secteur de la santé et pour la mise en place de mesures anti-inflation. Ce montant atteint ainsi 64,5 milliards de dollars.
La santé financière de la province a permis de réduire la dette publique de 13,3 milliards de dollars et de faire croître le fonds du patrimoine de 2,5 milliards, qui se situe maintenant à 21,2 milliards de dollars.
L’économiste à l’Université de Calgary Trevor Tombe n’est pas si surpris de cet état financier de l’Alberta.
Effectivement, dit-il, le gouvernement albertain a dévoilé un budget en février, pour une fin d’exercice financier en mars : Alors, on avait une très bonne idée d’où les prévisions [et les chiffres] allaient atterrir.
Par contre, l’économiste évoque un nuage noir à l’horizon : le prix du baril de pétrole. Le gouvernement a misé sur un prix du baril de pétrole à 79 $ US dans le budget de février. Or, le prix actuel pour la ressource naturelle est autour de 70 $ US le baril, selon Trevor Tombe.