Les restrictions sanitaires n’affecteront pas les protocoles de vote en Alberta
Radio-Canada
Les protocoles de vote ne seront pas affectés par les nouvelles restrictions sanitaires annoncées par le gouvernement albertain cette semaine. Les candidats pourraient cependant devoir modifier leurs plans pour la soirée électorale.
Jeudi, Élections Canada a affirmé avoir communiqué avec les autorités de santé publique albertaines. L’organisme indique que le processus électoral, lundi, ne sera pas modifié par les nouvelles règles sanitaires.
Élections Canada avait déjà préparé des mesures de santé publique pour les bureaux de vote, comme le port du masque obligatoire, la distanciation physique, la désinfection des mains, l’usage unique des crayons et l’installation de plexiglas.
Les bureaux de vote ne sont pas considérés comme des entreprises ni des lieux d’organisation d’événements. Leur capacité d’accueil n’est donc pas limitée.
Élections Canada précise également que les électeurs pourront voter, quel que soit leur statut vaccinal.
Le porte-parole du ministère albertain de la Santé, Tom McMillan, confirme que le vote ne sera pas affecté par les nouvelles restrictions sanitaires.
Les événements entourant la campagne électorale, eux, devront toutefois se conformer aux nouvelles règles de la province.