Les restrictions d’eau potable levées à Québec
TVA Nouvelles
Les restrictions d’utilisation d’eau potable qui étaient en vigueur depuis le 26 juin sur les territoires de Québec et de L’Ancienne-Lorette ont été levées six jours plus tôt que ce qui avait été annoncé.
• À lire aussi: Eau potable à la Ville de Québec: le scénario le plus craint est écarté
• À lire aussi: Aucun épisode d’eau trouble signalé à Québec
«C’est avec soulagement que nous levons aujourd’hui les restrictions d’utilisation d’eau potable qui devaient prendre fin le 5 juillet, soit six jours plus tôt que le délai initialement prévu», a déclaré par voie de communiqué le maire de Québec, Bruno Marchand.
Les activités proscrites comme l’arrosage, le nettoyage et le remplissage des piscines sont à nouveau permises sur l’ensemble du territoire, a-t-on annoncé, samedi.
Vendredi, la Ville de Québec avait écarté la possibilité d’un bris dans la conduite d’alimentation en eau et les prélèvements des échantillons d’eau effectués ont permis de certifier la qualité de l’eau, a précisé la Ville dans son communiqué.
La remise en service de la conduite permet également de lever la recommandation de ne pas consommer l’eau trouble ou colorée.
Près de 35% des citoyens ont été touchés par ces restrictions dans 12 secteurs différents à cause des travaux; il fallait réparer le potentiel bris d’une conduite majeure d’alimentation en eau potable du secteur des Rivières.
Pour maintenir la qualité d’eau potable et réduire les risques d’épisodes d’eau trouble, il avait été interdit d’utiliser de l’eau potable à des fins de nettoyage, d’arrosage et de remplissage de piscines jusqu’au 5 juillet, date prévue de la fin des travaux.