Les restaurateurs se réjouissent de l’assouplissement des mesures sanitaires
Radio-Canada
Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé, mardi, des assouplissements aux mesures sanitaires qui entreront en vigueur le 15 novembre. La danse et le karaoké seront à nouveau permis dans les restaurants et les bars, et le registre des clients ne sera plus exigé. Cette nouvelle fait le bonheur des restaurateurs estriens à qui Radio-Canada a parlé.
Pour eux, ces allégements permettent d'espérer un temps des Fêtes plus normal que l'an dernier.
Le propriétaire de la Buvette du Centro Charles Picard-Duquette se questionnait sur l'utilité du registre, lui qui n'a jamais eu à l'utiliser depuis sa mise en place. Depuis un an, le registre, on le tient rigoureusement. Chaque fois qu’un client vient chez nous, ses informations sont prises, et jamais la santé publique n’a communiqué avec nous pour avoir accès à ce registre-là. On se pose la question : est-ce que vraiment, c’était nécessaire d’alourdir comme ça le processus quand déjà, plusieurs choses ont été alourdies?
Le directeur du Siboire dépôt Christophe Grenier-Darveau a aussi applaudi l'élimination du registre, alors que le restaurant se prépare à un mois de décembre occupé.
Vu qu’on attend vraiment beaucoup de groupes avec beaucoup de personnes dedans, ça va prendre beaucoup moins de temps à l’entrée. C’est une étape de moins à demander au monde de remplir ça. Il y a toujours le passeport vaccinal, donc ça va faire au moins ça de moins, s'exclame-t-il.
Le ministre de la Santé a aussi annoncé que dès le 15 novembre, des milliers d’élèves du secondaire n’auront plus à porter le masque en classe. Ils devront cependant garder le couvre-visage lors de leurs déplacements dans l'école et dans le transport scolaire.
Le syndicat qui représente les enseignants s'est montré soulagé par cette nouvelle.