Les restaurants espèrent un retour des clients à la Saint-Valentin
Radio-Canada
La Saint-Valentin est habituellement une date que les restaurateurs encerclent sur leur calendrier. Mais, est-ce encore le cas en 2022, en raison des mesures encore en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19?
La soirée ne sera pas bonne, prédit Bil Prat, le chef de la direction de la chaîne Chef Inspired Group of Restaurants dans la région du grand Halifax.
Les ventes chutent radicalement en hiver. Nous avons besoin de la Saint-Valentin pour nous en sortir. Mais cela sera pire qu'une soirée normale, car tout le monde vient en couple, dit-il.
Le problème, explique-t-il, vient du fait que la distanciation physique s'applique aux tables, et non aux gens.
Toutes les réservations sont pour des couples, pas pour des groupes ou des familles. Et on doit quand même maintenir une distance de deux mètres entre les tables, mentionne M. Prat. Je ne peux rien faire avec mes tables de quatre ou de six. Je ne peux pas les déplacer.
Des milliers de restaurants ont fermé définitivement leurs portes depuis le début de la pandémie.
D'autres ont pu résister grâce à des aides gouvernementales, à l'endettement ou à leur cran, mais ils doivent aujourd'hui faire face à une inflation galopante, un manque de main-d'œuvre et une incertitude perpétuelle.
Les occasions spéciales, comme la Saint-Valentin ou la Saint-Patrick, aident les restaurants à passer à travers de l'hiver.
Ces journées sont cruciales après un temps des Fêtes particulièrement difficile, disent des intervenants du milieu.