Les relations historiques entre l’Ukraine et la Russie Les relations historiques entre l’Ukraine et la Russie
Radio-Canada
Kevin Bergeron est enseignant d’études sociales au Centre francophone d’éducation à distance. Il rappelle que le territoire ukrainien était l'un des plus riches en culture et en ressources naturelles dès le 10e siècle. Son influence se faisait sentir en Europe. Pour ces raisons, il sera souvent la proie de guerres meurtrières comme l'invasion mongole au 13e siècle.
Sous le règne de Joseph Staline, le peuple ukrainien sera durement éprouvé par la grande famine causée par la nationalisation des ressources agraires dans l'Union soviétique. Plus de trois millions d'Ukrainiens sont morts de faim en raison des politiques attribuables à Joseph Staline.
Plus tard, l'Ukraine sera annexée à l'URSS dans un pacte avec l'Allemagne nazi en 1939. Dès 1941, le pays sera sous occupation nazie et près d'un million et demi de Juifs ukrainiens périront.
Pour Kevin Bergeron, membre du conseil d’administration de la Société francophone historique de l’Alberta, l'histoire se répète. En 1944, Staline déporte 200 000 Ukrainiens de la Crimée en Sibérie pour de fausses accusations. Mais en 1954, après la mort de Staline, Khrouchtchev, le nouveau chef, redonne la Crimée à l’Ukraine..
Depuis la chute de l'Union soviétique en 1991, l'Ukraine a dû essuyer des menaces à son intégrité territoriale et diplomatique.
La révolution orange et la révolution ukrainienne sont deux événements qui ont marqué l'histoire du pays en moins d'une décennie au début du 21e siècle.