Les refuges pour sans-abri d’Edmonton manquent de places à l’approche de l’hiver
Radio-Canada
À Edmonton, les refuges manquent de places pour accueillir les sans-abri à l'approche de l'hiver. Les mesures sanitaires imposées en raison de la pandémie de COVID-19 ont grandement réduit la capacité d’accueil des organismes communautaires, tandis que le nombre de sans-abri dans la ville a doublé.
Selon Homeward Trust, le principal acteur de la lutte contre l'itinérance à Edmonton, la capitale albertaine compte actuellement plus de 2800 personnes sans logement. En octobre 2019, ils étaient environ 1390, indique Christel Kjenner, directrice de la Ville d'Edmonton en matière de logement et d’itinérance.
Cela crée une augmentation de la demande pour les services, alors qu’il est déjà difficile de les offrir en raison de la distanciation sociale et des mesures de santé publique, explique-t-elle.
Le directeur des programmes aux Boyle Street Community Services, Aidan Inglis, confirme que son organisme ne peut plus accueillir autant de personnes qu’avant la pandémie.
Avant nous pouvions accueillir quelques centaines de personnes à la fois, mais notre capacité d'accueil a été réduite à 50 pendant la pandémie. C'est une grande différence et c'est la même situation dans tous les organismes, dit-il.
Selon le gouvernement albertain, les refuges pour sans-abri d’Edmonton fonctionnaient à 70 % de leur capacité d’accueil en octobre.
Les organismes comme Boyle Street Community Services s’attendent cependant à ce que la demande augmente rapidement avec l’arrivée de l’hiver.