Les rebelles au Yémen chassés d’un secteur clé après une attaque contre les Émirats
Radio-Canada
Les rebelles houthis au Yémen ont été chassés mardi d'un secteur clé dans le nord du pays en guerre par des forces progouvernementales soutenues par les Émirats arabes unis, au lendemain d'une nouvelle attaque de ces insurgés contre le territoire émirati.
Les Émirats font partie d'une coalition sous commandement saoudien qui intervient depuis 2015 au Yémen pour appuyer militairement le pouvoir face aux Houthis, soutenus par l'Iran, grand rival régional du royaume saoudien.
Lundi, les Houthis ont à nouveau tiré des missiles contre les Émirats, qui les ont interceptés, et contre l'Arabie saoudite, où deux personnes ont été blessées, dans une escalade de violence dans la péninsule arabique. Les Émirats ont promis une réponse forte aux tirs.
Après deux semaines de combats sanglants, la Brigade des Géants, une force yéménite progouvernementale, a chassé les rebelles de Harib, une localité située au sud de la ville de Marib, dans le nord du pays.
Depuis près d'un an, les Houthis tentent de s'emparer de la province de Marib, riche en pétrole, surtout de la ville éponyme, le dernier fief du pouvoir yéménite dans le nord du pays contrôlé par les rebelles.
Mais les forces progouvernementales ont enregistré des succès ces dernières semaines.
La Brigade des Géants a libéré la localité de Harib avec l'aide des raids aériens de la coalition, a annoncé dans un communiqué cette force. Les combats à Harib ont fait des centaines de morts et de blessés dans les deux camps en deux semaines, selon elle.
Située dans le sud de la province de Marib, Harib fait la jonction avec la province de Chabwa qui a été entièrement reprise le 10 janvier aux rebelles par la Brigade des Géants.
Les Houthis, qui contrôlent également la capitale Sanaa et des régions dans l'ouest du pays, n'ont pas réagi à ce revers dans l'immédiat.