Les Raptors en mission impossible
Radio-Canada
Avec trois défaites à leur passif dans la série de premier tour qui les oppose aux 76ers de Philadelphie, les Raptors de Toronto s'attaqueront à une mission impossible lors du quatrième duel entre les deux équipes samedi.
Depuis la création de la NBA, 143 équipes ont accusé un retard de 0-3 dans une série et aucune n'est parvenue à l'emporter. Du lot, seules trois d'entre elles ont su forcer la tenue d'un match ultime.
Les Raptors ont eux-mêmes tiré de l'arrière 0-3 dans une série à trois occasions dans leur histoire. Chaque fois, ils ont été balayés en quatre matchs, soit en 2015 par les Wizards de Washington ainsi qu'en 2017 et en 2018 par les Cavaliers de Cleveland.
Je pense que c'est un sacré défi, mais quelqu'un doit le faire, a dit l'entraîneur-chef Nick Nurse vendredi. C'est comme ça que je vois les choses. Quelqu'un doit le faire! Et si on gagne, c'est 1-3, alors ce n'est plus 0-3, et 1-3, c'est déjà arrivé.
Au cours des 74 premières saisons de la NBA, près de 5 % des équipes qui tiraient de l'arrière 1-3 dans une série sont en effet parvenues à l'emporter. Les probabilités ne sont pas élevées, mais elles existent.
Pour nous, l'important, c'est le prochain match. On ne peut pas regarder l'histoire ou voir si on peut faire l'histoire ou pas, il faut tout simplement essayer de se focaliser sur le match demain et essayer de le gagner. Pour ce qui est du reste, on verra après, a précisé Pascal Siakam, le joueur vedette des Raptors.
Siakam a connu beaucoup de difficultés sur le plan offensif dans la série et il le sait. Le meneur en points des Raptors en saison régulière n'a enregistré que 12 points mercredi. Il promet d'être plus agressif samedi alors que son équipe fera face à l'élimination.
Je pense que pour moi, c'est juste d'essayer de prendre les tirs qui sont là. Ce sont des tirs sur lesquels on travaille pendant toute la saison, alors il faut les prendre et puis vivre avec les résultats, a-t-il raisonné.
Malgré la défaite, les Raptors, dans l'ensemble, ont montré de belles choses lors du troisième duel de la série. OG Anunoby, Precious Achiuwa et Gary Trent fils ont chacun inscrit une vingtaine de points et l'équipe a beaucoup mieux joué sur le plan défensif, mais les Sixers ont quand même réussi à s'imposer grâce à une grande performance de Joel Embiid dans la deuxième portion du match.